TOUT SAVOIR SUR LE SPINOSAURE (2022)

À propos du Spinosaure

Le Spinosaurus, ou Spinosaure, était le plus grand de tous les dinosaures carnivores, plus grand que les célèbres et charismatiques Tyrannosaurus rex et Giganotosaurus.

Le Spinosaurus était un théropode, c'est-à-dire qu'il marchait sur ses deux pattes arrières. Ses pattes avant étaient courtes, comme celles du Tyrannosaure.

Même si le Spinosaure était bipède, des recherches ont suggéré qu'il pouvait parfois marcher sur ses quatre pattes. Le Spinosaure était considéré comme un animal intelligent, comme en témoigne la taille de son cerveau par rapport à sa masse corporelle.

Il existe deux espèces de Spinosaure qui ont été nommées en fonction des régions où elles ont été découvertes : Spinosaurus aegyptiacus et Spinosaurus maroccanus.

Tout d'abord, voici quelques faits sur le Spinosaure :

Le Spinosaurea vécu pendant une partie du Crétacéil y a environ 100 millions d'années, parcourant les marais de ce qui est aujourd'hui l'Afrique du Nord.

Que veut dire Spinosaure ? Sonnom signifie "lézard à épines".Il doit son nom à de très longues épines poussant sur son dos pour former ce que l'on appelle une « voile ».

Des fossiles de Spinosaure ont été trouvés pour la première fois en Égypte vers 1910.

Le Spinosaure était plus grand que le Tyrannosaurus Rex et était peut-être le plus grand dinosaure carnivore (mangeur de viande) jamais vu.

(Video) TOUT SAVOIR SUR LE SPINOSAURE DE JURASSIC PARK 3

Des études estiment qu'il mesurait environ 15 mètres de long et pesait entre 7 et 20 tonnes.

Le Spinosaure avait des épines distinctives qui mesuraient plus de 1,5 mètres de long.Les épines distinctives, qui ont poussé hors des vertèbres arrière de l'animal, mesuraient jusqu'à 2,1 mètres de long et étaient probablement reliées les unes aux autres par de la peau.

Le Spinosaure avait un crâne long et mince.

Alors que le Spinosaure marchait généralement sur deux pattes, des études suggèrent qu'il pouvait occasionnellement s'accroupir sur les quatre.

Le Spinosaure est présenté dans le film Jurassic Park 3.

Des preuves fossiles récentes montrent que le Spinosaure a été le premier dinosaure capable de nager et a probablement passé la majeure partie de sa vie dans l'eau. Il avait des membres postérieurs courts (comme les baleines précoces), des os denses et compacts, des griffes et des pieds larges et plats (éventuellement utilisés pour pagayer), ainsi qu'un museau long et mince avec des dents coniques.

Description du Spinosaure

La voile du Spinosaure

Il y a eu beaucoup de débats scientifiques concernant l'évolution et l'utilité de la voile du Spinosaure. En raison de sa taille, ce dinosaure n'avait pas beaucoup de prédateurs. La voile aurait pu donc être utilisée pour repousser les ennemis. En effet, le dinosaure aurait eu le double de sa taille avec la voile complètement déployée.

La colonne vertébrale supérieure du dinosaure était assez flexible, et ses vertèbres avaient des articulations sphériques, ce qui implique qu'il était probablement capable de cambrer le dos dans une certaine mesure. Il aurait pu étendre la voile lorsqu'il était menacé ou cherchait à attirer un compagnon.

TOUT SAVOIR SUR LE SPINOSAURE (2)

(Video) JURASSIC PARK 3 : création du SPINOSAURE et des "nouveaux" RAPTORS expliquée 🧐

Le paléontologue Jack Bowman Bailey a suggéré que le Spinosaure et l'Ouranosaurus (un autre dinosaure épineux ayant partagé le même environnement que le Spinosaure quelques millions d'années plus tôt) n'avaient pas de voiles après tout, et avaient à la place de grandes bosses comme celle d'un bison. Ces bosses, a soutenu Bailey, auraient agi comme des « boucliers thermiques » dissipatifs qui, contrairement aux voiles, auraient aidé les dinosaures à survivre dans l'environnement chaud et sec dans lequel ils auraient vécu. On sait pourtant maintenant que leur environnement était en fait un marécage luxuriant.

Une voile pour réguler sa température ?

Par ailleurs, d'autres paléontologues ont émis l'hypothèse que le Spinosaurus a utilisé sa voile pour réguler sa température corporelle en absorbant la chaleur ou en stockant les graisses. Cependant, les chercheurs ont constaté que les épines étaient composées d'os denses avec peu de vaisseaux sanguins et étaient probablement enveloppées confortablement dans la peau, ce qui ne soutient pas l'idée de thermorégulation.

Selon les mêmes chercheurs, « La voile a probablement été utilisée comme structure d'affichage. « Il aurait été visible de loin et même lorsque l'animal nageait. De cette façon, ce reptile géant pouvait transmettre des informations sur son âge, sa taille et son sexe à d'autres animaux, en particulier à d'autres Spinosaures. »

De plus, certains paléontologues ont émis l'hypothèse que les voiles étaient de couleurs vives (un peu comme les nageoires de certains reptiles modernes), ce qui en aurait fait des structures d'affichage encore meilleures. Néanmoins, celles-ci auraient probablement plus d'une fonction.

Le crâne du Spinosaure

Le Spinosaure avait un énorme crâne qui mesurait 1,8 mètre de long. Celui-ci était étroit, mince et long avec une bouche semblable à celle d'un crocodile. Ce museau en forme de gueule de crocodile avait un bout avec de minuscules trous et des fosses avec des nerfs dessus. Il l'utilisait pour détecter la pression de l'eau. Il avait des dents droites qui ressemblaient à un couteau. Le Spinosaure a utilisé ses dents pour chasser les proies, comme les petits animaux, les poissons, les petits dinosaures et même les grands dinosaures.

L'habitat de ce lézard à épines

Les paléontologues pensaient que le Spinosaure vivait près de l'eau et de la terre avec d'autres prédateurs supérieurs comme le Bahariasaurus et le Carcharodontosaurus dans ce qui est maintenant l'Afrique du Nord. Il s'avère que le Spinosaure vivait principalement dans les mangroves et autres habitats humides où il pouvait chasser ses proies.

TOUT SAVOIR SUR LE SPINOSAURE (3)

Le comportement du Spinosaure

Comme c'est le cas avec la plupart des créatures fossilisées, on sait très peu de choses sur le comportement du Spinosaure. Les dinosaures ne pouvaient se fossiliser que lorsque les conditions étaient parfaites, ce qui signifie que nous ne pouvons étudier qu'une infime fraction des animaux qui ont réellement marché (ou nagé, ou volé) en leur temps. C'est pourquoi la seule preuve que nous ayons est constituée par les marques physiques réelles laissées sur les os d'autres dinosaures.

Nous savons très peu de choses sur le comportement du Spinosaure, hormis qu'il devait affectionner les milieux aquatiques et donc ne pas trop s'en éloigner, et d'autres découvertes de fossiles pourraient nous en dire plus.

Un dinosaure plus grand que le Giganotosaurus

Le Spinosaure était plus grand que le Tyrranosaurus rex et le Giganotosaurus. Ce dernier était auparavant le plus grand dinosaure carnivore connu. Toutefois, la taille du Spinosaurus n'était pas claire car les fossiles découverts étaient incomplets. Les chercheurs ont estimé que le Spinosaurus mesurait 16 à 18 mètres et pesait 7,7 à 9,9 tonnes. Cependant, d'autres scientifiques ont contesté les méthodes de l'étude et ont plutôt affirmé que ce géant mesurait 12,6 à 14,3 mètres de long et pesait 13,2 à 23 tonnes.

(Video) Tout savoir sur le spinosaurus❤️❤️❤️

L'un des squelettes partiels de Spinosaure à disposition des chercheurs suggère que le spécimen mesure 15,2 m de long et qu'il était encore en phase de croissance. Les fossiles suggèrent également que le long cou et le tronc du Spinosaure ont déplacé le centre de masse du dinosaure vers l'avant. Cela permettait à l'animal de se déplacer facilement dans l'eau. En revanche, cela aurait rendu le mouvement sur terre presque impossible à moins que le dinosaure ne se serve de ses quatre pattes.

Le Spinosaure avait un museau long et étroit à l'extrémité de son crâne, avec une petite crête au-dessus de ses yeux. Il avait six ou sept dents en forme d'aiguille de chaque côté de l'avant de la mâchoire supérieure et 12 autres dents derrière celles-ci. Il y avait aussi quelques grandes dents inclinées qui s'emboîtaient à l'extrémité du museau. Bien que sa mâchoire était puissante, aucune des dents n'était dentelée, ce qui rend peu probable leur usage pour déchirer une proie. Cela donne du crédit à la théorie selon laquelle il s'est surtout nourride poissons et de carcasses.

Qu'est-ce que le Spinosaure mangeait ?

Selon les chercheurs, le Spinosaure aurait survécu principalement grâce aux poissons, notamment les coelacanthes géants, les poissons-scies, les grands dipneustes et les requins, qui vivaient dans le système fluvial du dinosaure. Le crâne du Spinosaurus a beaucoup de caractéristiques d'un mangeur de poissons, ce sont donc sans doute ces animaux que le Spinosaure aurait attaqués.

TOUT SAVOIR SUR LE SPINOSAURE (4)

En 2004, des chercheurs ont trouvé une dent appartenant à l'Irritator challengeri, un Spinosaure de la famille taxonomique des spinosauridés, incrustée dans les restes d'un ptérosaurien (reptile volant) du Crétacé. La découverte suggère que les Spinosaures amateurs de poissons chassaient également des animaux non aquatiques.

Le Spinosaure vivait en Égypte et au Maroc. On suppose que le Sahara est riche en fossiles de Spinosaures, mais l'environnement hostile les rend difficiles à déterrer.

Les découvertes de fossiles de Spinosaures

Très peu de fossiles de Spinosaurus ont été découverts, et aucun reste complet n'a été trouvé. Le premier squelette partiel de Spinosaure a été déterré en 1912 par Richard Markgraf dans la formation de Bahariya, dans l'ouest de l'Égypte. Depuis sa découverte, six spécimens ont été étudiés et décrits.

Ces restes comprenaient un petit nombre de côtes, de gastralia (côtes du ventre), de vertèbres, de dents, de denticules (petites dents surnuméraires) du maxillaire gauche et certaines des célèbres épines neurales. Ce spécimen a suffi à convaincre Stromer qu'il avait affaire à un nouveau dinosaure théropode, mais la nature sans précédent de la trouvaille, combinée à la compréhension de l'époque, a tout de même abouti à une première reconstruction inexacte.

La principale zone de faille était le crâne, car en raison du manque de spécimen crânien de qualité, le Spinosaure a reçu un crâne de Carnosaure plus classique qui ressemblait à celui d'un Allosaure. Ces restes originaux, qui ont été décrits et nommés par Ernst Stromer en 1915, ont été détruits lors des raids de bombardement alliés sur Munich, en Allemagne, pendant la Seconde Guerre mondiale. Ce n'est que grâce aux notes méticuleuses de Stromer, y compris les descriptions détaillées et les croquis, qu'une grande partie du peu de connaissances dont nous disposons sur ce dinosaure a été conservée.

D'autres spécimens attribués au Spinosaure par Stromer en 1934 semblent avoir appartenu à un autre théropode comme le Carcharodontosaurus qui était actif en Afrique du Nord à peu près à la même époque que le Spinosaurus.

(Video) 10 FAITS INDISPENSABLES À (absolument) CONNAITRE SUR LE SPINOSAURE !

Cependant, pour sa défense, Stromer a considéré que le nouveau spécimen des membres postérieurs et des vertèbres appartenait à autre chose, c'est pourquoi il a nommé les spécimens « Spinosaurus B ». Pendant la plus grande partie du XXe siècle, le Spinosaure était fréquemment représenté dans les livres de dinosaures comme un Carnosaure à voile qui, sans la voile, serait comme n'importe quel autre grand théropode. Cette représentation a également existé pendant une bonne partie de la première décennie du XXIe siècle, malgré les nouvelles découvertes qui avaient prouvé le contraire. Bien qu'elle soit généralement représentée comme un prédateur bipède, cette version du Spinosaurus a également été envisagée comme un quadrupède, en particulier dans les années 1970 et 1980.

Un nouveau spécimen de Spinosaurus composé de vertèbres et de dentures partielles provenant des lits de Kem Kem, au Maroc, a été décrit par Dale Russel en 1996. C'est un museau partiel décrit par Russel et Torquet en 1998 qui a laissé entrevoir la véritable nature du Spinosaure. Ce nouveau spécimen combiné aux dessins du spécimen holotype du Spinosaurus a permis de comparer le spécimen à deux autres dinosaures qui ont été découverts à la fin du XXe siècle.

TOUT SAVOIR SUR LE SPINOSAURE (5)

En Angleterre, en 1983, on a découvert un dinosaure qui serait nommé Baryonyx en 1986. C'était un théropode qui avait un crâne inhabituel ressemblant à celui d'un crocodile. Puis, en 1998, un autre nouveau dinosaure a été découvert dans la formation d'Elrhaz, au Niger, qui était très similaire au Baryonyx, à l'exception des hautes épines neurales de ses vertèbres dorsales. Ce dinosaure avait également un crâne ressemblant à celui d'un crocodile, ce qui lui a valu le nom de Suchomimus (imitateur de crocodile).

Aujourd'hui, ces dinosaures font tous partie de leur propre groupe et, comme le Spinosaure a été le premier à être nommé, le groupe s'appelle les spinosauridés. Outre Baryonyx et Suchomimus, Ichthyovenator est connu au Laos, tandis que d'autres comme Irritator et Oxalaia sont connus au Brésil. Le fait que les spinosauridés soient connus au Brésil et en Afrique du Nord est également la preuve que les deux continents étaient encore reliés par des ponts terrestres jusqu'au début du Crétacé.

En 2011, une vertèbre du cou d'un dinosaure, que l'on croit être un spinosaure, avec un museau ressemblant à celui d'un crocodile a été trouvée en Australie, montrant que la famille des dinosaures avait un éventail beaucoup plus large que ce que les scientifiques avaient cru possible.

Les paléontologues ont étudié un autre spécimen plus complet en 2014 et 2018. Les résultats ont confirmé les estimations précédentes et ont montré que le Spinosaure pouvait atteindre une longueur de 15 à 16 mètres et un poids de 6,4 à 7,5 tonnes. Les autres spécimens étaient là encore incomplets, mais les chercheurs ont indiqué qu'ils étaient de taille similaire.

Vous pourriez aussi aimer ces articles :

Tout Savoir sur leDiplodocus

(Video) Et si les Spinosaures étaient toujours en vie ?

FAQs

TOUT SAVOIR SUR LE SPINOSAURE? ›

Le Spinosaurus était le plus grand de tous les dinosaures carnivores, plus grand que le Tyrannosaurus et le Giganotosaurus. Il a vécu pendant une partie de la période du Crétacé, il y a environ 112 millions à 97 millions d'années, dans les marais d'Afrique du Nord.

Qui est le plus fort entre le tyrannosaure et le spinosaure ? ›

Le spinosaure était un dinosaure vivant il y a 110 millions d'années. C'était un redoutable carnivore qui pouvait concurrencer le tyrannosaure (au point qu'il l'a remplacé sur l'affiche de Jurassic Park 3). Malgré ses 4 mètres de haut, le spinosaure était moins grand que le tyrannosaure.

Qu'est-ce que ça veut dire spinosaure ? ›

spinosaure

Dinosaure du crétacé d'Europe, d'Afrique et d'Amérique, au crâne et aux mâchoires évoquant ceux d'un crocodile, probablement piscivore, dont certaines espèces possédaient une voilure sur le dos et d'autres devaient atteindre la taille d'un tyrannosaure.

Est-ce que le spinosaure a existé ? ›

Spinosaurus est un genre de dinosaures théropodes appartenant à la famille éteinte des Spinosauridae et ayant vécu à l'Albien (partie supérieure du Crétacé inférieur, il y a environ 100 millions d'années) et au Cénomanien (base du Crétacé supérieur, il y a environ 97 millions d'années), dans ce qui est actuellement l' ...

Quel est le poids du spinosaure ? ›

Un museau retrouvé a permis d'estimer sa taille : entre 16 et 18 mètres pour un poids de 11 tonnes ! Cela en ferait le plus grand dinosaure carnivore connu et le plus grand prédateur terrestre.

Qui est plus fort que le T-rex ? ›

Comme le T-Rex, ce dinosaure carnivore pouvait atteindre une hauteur de 13 mètres, tandis que son poids pouvait atteindre les 15 tonnes. Le plus grand dinosaure est un Carcharodontosaurus Parent éloigné du Giganotosaure, qui possédait l'un des plus grands crânes jamais enregistrés.

Quel est le plus grand prédateur des dinosaures ? ›

Mesurant plus de 10 mètres de long, ce carnivore a été baptisé le "spinosaure de White Rock", d'après la couche géologique dans laquelle les restes ont été trouvés. "Parce qu'il n'est connu que par des fragments pour le moment, nous ne lui avons pas donné de nom scientifique officiel.

Comment Appelle-t-on les dinosaures qui mangent du poisson ? ›

Les terribles spinosaures mangeaient plutôt des poissons.

Qui a découvert le Spinosaurus ? ›

Les spinosauridés font parti de la superfamille des carnosauriens appartenant au sous-ordre des théropodes et à l'ordre des saurischiens. Découvert originellement dans la vallée de Bahariya (Egypte) en 1912, le spinosaure a été baptisé par le paléontologue allemand Ernst Stromer en 1915.

Qui est le plus grand dinosaure du monde ? ›

Le plus grand dinosaure connu à ce jour est Patagotitan mayorum, le « titan de Patagonie », découvert en Argentine et décrit en 2017. Les paléontologues ont estimé qu'il pouvait peser environ 70 tonnes, soit l'équivalent d'environ dix éléphants d'Afrique, et mesurer environ 37 mètres de long et 8 mètres au garrot.

Quelle est la vitesse d'un spinosaure ? ›

La taille du Spinosaure a été estimée à 16 à 18m pour une hauteur de 6.5m de haut. Son poids a été estimé à 6 tonnes. Il serait alors le plus grand Théropode à avoir existé. Sa vitesse a été estimée à 40km/h.

Quel est le dinosaure le plus dangereux du monde ? ›

Le plus dangereux dinosaure était le Giganotosaurus. Capable de vaincre un Tyrannosaurus Rex, ce prédateur pesait jusqu'à 10 tonnes. Il était l'un des rares carnivores capables de réaliser cet exploit. Découvrons à présent chacun de ces dangereux reptiles.

Quel est le plus vieux dinosaure carnivore ? ›

Gnathovorax cabreirai, représenté ci-dessus, était le plus ancien dinosaure carnivore de son espèce au Brésil et l'un des plus vieux au monde. Le paléontologue Rodrigo Muller travaillait dans une ville voisine en 2014 lorsque les membres de son équipe lui ont envoyé les premières photos de ces incroyables fossiles.

Quel est le plus grand carnivore que la terre ait porté ? ›

DECOUVERTE – Une équipe de chercheurs ont découvert le plus grand prédateur ayant vécu sur Terre, le spinosaurus, qui présente des traits d'adaptation à un milieu semi-aquatique. Mi-canard, mi-crocodile, ce mastodonte pesant jusquà vingt tonnes surpassait largement en taille le célèbre T-Rex.

Quel est le dinosaure le plus rapide du monde ? ›

Pour les paléontologues, le plus rapide des dinosaures a été le Vélociraptor. L'étude de son squelette laisse penser qu'il pouvait courir à 45 à 50 kilomètres par heure en vitesse de pointe! Ce petit bolide mesurait 1,80 mètres et pesait environ 20 kilos.

Quel est le prédateur du T-rex ? ›

Un prédateur encore plus effrayant que le T. Rex dominait les plaines d'Asie centrale il y a 90 millions d'années, Ulughbegsaurus uzbekistanensis, identifié grâce à sa mâchoire supérieure.

Quel est le prédateur le plus puissant du monde ? ›

Il s'agit du magnifique ours Kodiak, qui vit en Alaska.

Quel est le plus grand prédateur aujourd'hui ? ›

L'ours blanc, le plus grand prédateur terrestre.

Quel est le plus grand prédateur de l'océan ? ›

L'orque ou épaulard, grand prédateur marin.

Où se trouve le cœlacanthe ? ›

Le groupe des coelacanthes est apparu lors du Dévonien il y a 410 millions d'années. Supposé éteint depuis bien longtemps, un coelacanthe fut pêché en 1938 par des scientifiques sur la côte est-africaine. En 1997, une seconde colonie est identifiée en Indonésie près de l'île de Célèbes.

Comment s'appelle le dinosaure qui est dans l'eau ? ›

Le Liopleurodon faisait partie de la famille des Pliosaures. Ce gigantesque reptile marin mesurait "seulement" 12 mètres de la tête à la queue. Son poids pouvait atteindre les 25 tonnes. Il aurait vécu il y a plus de 150 millions d'années, à la fin du Jurassique.

Comment s'appelle le dinosaure qui va dans l'eau ? ›

Dinocephalosaurus, le dinosaure qui ne pondait pas d'œufs. La découverte de cet animal aquatique, qui vivait il y a 245 millions d'années et se nourrissait de poissons, vient de changer notre compréhension de l'évolution des systèmes reproducteurs.

Où a été découvert le spinosaure ? ›

Décrite aujourd'hui dans la revue Nature, cette queue est le signe d'adaptation aquatique le plus abouti jamais observé chez un grand dinosaure. Sa découverte au Maroc nous invite à mieux appréhender la manière dont ce groupe d'animaux terrestres a vécu et prospéré sur Terre.

Quel dinosaure allait à la pêche ? ›

Les microraptors, ces dinosaures pêcheurs à quatre ailes.

Quel est le premier dinosaure du monde ? ›

Le tout premier dinosaure découvert est attribué à un anglais WilliamBuckland qui a surpris tout le monde en 1815 en disant qu'il avait trouvé en Angleterre près d'Oxford, le fossile d'un reptile géant. Il lui donna le nom scientifique de Megalosaurus en 1824.

Quelle est la taille du plus grand dinosaure ? ›

Dans une étude, des scientifiques décrivent une nouvelle espèce de sauropode gigantesque. Nommé Australotitan cooperensis, le dinosaure de 30 mètres de long serait le plus grand jamais identifié en Australie. Partager sur : Un dinosaure aussi long qu'un terrain de basket et aussi haut qu'un bus londonien.

Qui est le roi des dinosaures ? ›

Tyrannosaurus rex, également bien connu sous le diminutif T. Rex, est sans doute le plus célèbre des dinosaures.

Quel est le plus fort de tous les dinosaures ? ›

Parmi les dinosaures carnivores, le Tyrannosaure est le plus fort des dinosaures. Il est plus massif qu'on ne le pensait, avec une longueur de plus de 12 à 15 mètres, une hauteur de plus de 4,5 à 5,5 mètres et un poids de plus de 8 000 à 10 000 kilos.

Comment tuer un spinosaure ? ›

Le spinosaure et son apprivoisement

Il suffit de vous munir d'un arc, ou d'un fusil à canon long et d'un arsenal de tranquillisantes afin de faire tomber ce prédateur.

Quel est le dinosaure le plus intelligent du monde ? ›

Le Troodon, ce grand inconnu, vivait à la fin du Crétacé supérieur. Ce dinosaure aux formes aviaires, de 45 kg pour 2 m de long, avait une excellente vision, était taillé pour la vitesse et possédait une cavité cérébrale particulièrement grande par rapport aux autres dinosaures.

Quel est le dinosaure le plus gentil du monde ? ›

Stégausaure, le plus gentil des dinosaures (Le)

Quel est le dinosaure le plus fort de Ark ? ›

T-Rex. Les T-Rex sont l'un des meilleurs tueurs de boss d'Ark en raison de leur santé et de leurs dégâts élevés. Vous pouvez également les utiliser comme ramasseurs de viande, transporteurs et comme réservoir pour les dommages.

Quel est le meilleur dinosaure ? ›

Roi incontesté des dinosaures, le Tyrannosaure rex est immensément populaire grâce à une presse flatteuse, à d'innombrables rôles principaux dans des films comme "Jurassic Park" et des émissions de télévision, et à son nom imposant : roi lézard tyran. Des fossiles impressionnants et des modèles de T.

Quel est le dinosaure le plus dangereux du monde ? ›

Le plus dangereux dinosaure était le Giganotosaurus. Capable de vaincre un Tyrannosaurus Rex, ce prédateur pesait jusqu'à 10 tonnes. Il était l'un des rares carnivores capables de réaliser cet exploit.

Videos

1. Tout sur Spinosaurus aegyptiacus
(Entracte Science)
2. Le spinosaure était encore plus féroce que le T-Rex - ZAPPING SAUVAGE
(Zapping Sauvage)
3. 5 FAITS SUR LE SPINOSAURUS (& GIVEAWAY !)
(Xeno-Life)
4. Le spinosaure un mystère scientifique
(Nat Geo France)
5. TOUT SAVOIR SUR LE GIGANOTOSAURE DE BIOSYN \ Jurassic World : Le Monde d'après
(Jurassic Lore)
6. Ark Survival Evolved - FR - Bestiaire - Le Spinosaurus
(Captain Alex)

You might also like

Latest Posts

Article information

Author: Amb. Frankie Simonis

Last Updated: 08/01/2022

Views: 5628

Rating: 4.6 / 5 (56 voted)

Reviews: 95% of readers found this page helpful

Author information

Name: Amb. Frankie Simonis

Birthday: 1998-02-19

Address: 64841 Delmar Isle, North Wiley, OR 74073

Phone: +17844167847676

Job: Forward IT Agent

Hobby: LARPing, Kitesurfing, Sewing, Digital arts, Sand art, Gardening, Dance

Introduction: My name is Amb. Frankie Simonis, I am a hilarious, enchanting, energetic, cooperative, innocent, cute, joyous person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.